Nous intervenons dans ces départements : 13, 30, 34 et 84

PORTAIL AUDIT

Audit énergétique pour les copropriétés

AUDIT énergétique pour les copropriétés par portail audit

L'audit énergétique pour les copropriétés

L'audit énergétique pour les copropriétés est un processus d'évaluation détaillée de la performance énergétique d'un immeuble collectif. Il vise à identifier les sources de consommation d'énergie et à proposer des recommandations pour optimiser l'efficacité énergétique. Cela inclut l'analyse des systèmes de chauffage, de ventilation, d'éclairage, d'isolation et d'autres équipements. L'audit énergétique permet de quantifier les pertes énergétiques, de détecter les zones à améliorer et de proposer des solutions pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi faire un audit énergétique pour une copropriété ?

L'audit énergétique offre aux copropriétés une vision claire des problèmes énergétiques, des solutions pour les résoudre et des avantages financiers, environnementaux et de confort associés aux travaux de rénovation énergétique.

Limiter le gaspillage énergétique

L'audit permet de localiser précisément les sources de gaspillage énergétique, les zones mal isolées ou les équipements inefficaces. Cela offre une vue d'ensemble des problèmes à résoudre.

Maîtriser les dépenses

En identifiant les zones d'amélioration, l'audit aide à prioriser les travaux de rénovation énergétique, évitant ainsi les dépenses inutiles et permettant de cibler les investissements les plus rentables.

Amélioration du confort

Les travaux recommandés par l'audit, tels que l'isolation adéquate, le remplacement de systèmes de chauffage vétustes, etc., peuvent améliorer le confort des résidents en créant un environnement intérieur plus agréable.

Valorisation du patrimoine

es améliorations énergétiques peuvent augmenter la valeur du bien immobilier et le rendre plus attractif sur le marché.

Réduction des coûts énergétiques

En mettant en œuvre les recommandations de l'audit, les copropriétés peuvent réduire leur consommation d'énergie, ce qui se traduit par des factures d'énergie plus basses à long terme.

L'audit énergétique pour les copropriétés pas à pas

les audits énergétiques pour les professionnels sont un outil essentiel pour identifier les opportunités d'efficacité énergétique et de réduction des coûts au sein des entreprises.

1

Collecte de données

Rassembler des informations sur la structure du bâtiment, les systèmes de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, d'isolation, les équipements électriques, les habitudes de consommation, les factures d'énergie, etc.

2

Visite du site

Un professionnel se rend sur place pour inspecter le bâtiment, évaluer les équipements, repérer les défauts d'isolation, les infiltrations d'air, etc..

3

Analyse

Examiner les données collectées pour évaluer la consommation d'énergie actuelle, identifier les zones de gaspillage et les inefficacités, et évaluer la performance globale du bâtiment.

4

Identification

Proposer des recommandations pour les travaux de rénovation énergétique, en mettant l'accent sur les priorités, comme l'isolation, les fenêtres, les systèmes de chauffage et de refroidissement plus efficaces, etc.

5

Estimations

Évaluer les coûts estimés des travaux recommandés ainsi que les économies potentielles en termes de consommation d'énergie et de réduction des coûts.

6

Rapport d'audit

Compiler toutes les informations dans un rapport détaillé, comprenant les données collectées, les analyses, les recommandations prioritaires, les estimations de coûts et d'économies, ainsi que les options d'aides financières disponibles.

7

Mise en oeuvre

En fonction des priorités et des ressources, élaborer un plan d'action pour la mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique recommandés.

Les aides financières pour les copropriétés

En France, en 2023, il existe plusieurs aides de l'État et dispositifs financiers qui peuvent soutenir les copropriétés dans la réalisation d'un audit énergétique. Il est important de noter que les aides et les conditions d'éligibilité peuvent varier en fonction de la localisation géographique de la copropriété, de sa taille et des projets envisagés. Voici quelques-unes des principales aides disponibles :

MaPrimeRénov'

Ce programme offre des subventions pour les travaux de rénovation énergétique, y compris la réalisation d’audits énergétiques. Les copropriétés peuvent bénéficier d’un montant de remboursement partiel des coûts engagés pour l’audit.

Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)

Les copropriétés peuvent obtenir des CEE en réalisant des actions d’économies d’énergie, y compris la réalisation d’audits énergétiques. Ces certificats peuvent être monétisés pour financer une partie des coûts.

Les aides régionales et locales

De nombreuses régions et collectivités territoriales proposent des aides spécifiques pour encourager la rénovation énergétique. Certaines d’entre elles pourraient couvrir les coûts d’audit énergétique.

Le Fonds Chaleur

 Pour les copropriétés équipées de systèmes de chauffage collectif, le Fonds chaleur peut soutenir les études préalables, y compris les audits énergétiques, dans le cadre de projets de transition énergétique.

Dospisitif "Audit Tertiaire"

Destiné aux bâtiments à usage tertiaire, ce dispositif peut être adapté aux copropriétés. Il permet de bénéficier d’une prise en charge partielle des coûts d’audit énergétique pour les immeubles de grande taille.

Retour en haut